Le Conseil d’Administration


salvatore

Salvatore Calvario, Président de TouSCAN

Curieux de tout ce qui est humain, des cultures différentes, de toutes formes de communication, je me suis engagé dans le développement durable, la coopération et la solidarité internationale ce qui m’a conduit naturellement à créer TouSCAN.

 Anne 2

Anne Lenoir

Retraitée de l’immobilier commercial

Baroudeuse de déserts,volcans, pôles…pendant 20 ans – déjà active dans la logistique de TouSCAN – se met à disposition de l’association dans la mesure de ses capacités.

Déflagration assurée à l’écoute du mot « impossible » !

 alain

Alain Chausson,

marié, 3 enfants, 7 petits enfants, habite Wattrelos ;

Retraité actif dans différentes Associations : Touscan, Habitat et  Humanisme, CCFD Terre Solidaire, Amicale Laïque du tennis de table de Lys.

 colette

Colette Detré

Membre du Bureau de TouSCAN, Trésorière et l’une des fondatrices de l’association

Attachement à toutes formes d’engagements  et de solidarités.

Sensibilité toute particulière au Nicaragua et à ses habitants.

 andre

André Dewinter

Chef de projets informatiques en retraite.

Intéressé par la géopolitique, les chiffres, les sciences en général, tout en se demandant à quoi ça sert tout ça si….

 brigitte

Brigitte Fertein,

secrétaire de l’association depuis sa création en 2004

Avec TouSCAN j’ai découvert le sens des mots SOLIDARITE, PARTAGE et AMITIE. Participer à la réalisation de tous les projets, avoir eu la chance d’aller 2 fois au Nicaragua pour les concrétiser, m’être enrichie de contacts humains exceptionnels contribuent à l’épanouissement  et à la réussite de ma vie personnelle et j’en suis très fière.

 photo-isabelle

Isabelle Estevao

Ce sont quelques rencontres, ici dans le Nord, qui m’ont amenée à m’intéresser au Nicaragua et aux projets de solidarité internationale pour venir en aide à ce petit pays d’Amérique centrale. Au départ, le projet était balbutiant, mais la motivation était réelle et belle … L’association permet à chacun de ses membres de s’engager selon ses disponibilités par des actions ponctuelles ici pour soutenir des projets là-bas…

 loret

Loret

Je suis peintre et plasticienne. Ancienne Roubaisienne je vis aujourd’hui dans l’Avesnois à la frontière Belge, ma nouvelle terre d’adoption. Je connais l’association depuis 2008 et y reste sensible. Mes œuvres de 2008/2009  sur le Nicaragua voyagent au gré des évènements de TouSCAN. J’apporte ainsi ma contribution lorsqu’une se vend. 20 % de la somme partent pour les projets que mène à bien toute l’équipe.

 laurine

Laurine Gaudfrin

En 2004 j’ai participé à la création de TouSCAN et de son logo. L’association m’a permis de me former en théorie et surtout en pratique ! Amitié, solidarité, ouverture d’esprit, voyages, humanisme, formations, engagement citoyen… de nombreuses valeurs qui sont devenues réalité pour moi qui n’avais que 18 ans ! J’ai 30 ans et TouSCAN reste une empreinte indélébile dans ma vie ! L’association la plus « vraie » que j’aie rencontrée sur mon parcours.

 DCIM100MEDIA

Francine Mullier

Administratrice de TouSCAN depuis 2011, correspondante locale pour Lys Lez Lannoy, membre de l’équipe projet « Evènements ».

Adjointe Acheteur aux 3 SUISSES, à ma retraite, j’avais besoin de m’investir et de faire profiter une association de mon expérience. TouSCAN m’a séduite par son sérieux et ses projets au Nicaragua, notamment l’aide aux enfants et à leur bien être. En 2009, je me suis rendue compte des projets fabuleux qui ont été réalisés sur place et de la reconnaissance des parents avec la construction de l’école « Rayito de sol – Sodelba Leal ». Depuis, je me suis investie dans les projets et m’occupe de la gestion et de la vente d’artisanat lors des différentes manifestations.

 photo-christophe

Christophe Noël

Participer en 2004 à la création, puis adhérer à l’association Touscan a été pour moi un moyen de « prolonger » le voyage réalisé auparavant dans ce beau pays d’Amérique centrale et d’entretenir des liens privilégiés avec les partenaires et amis rencontrés là-bas. Ici, l’association m’a permis de trouver un lieu d’échange, d’enrichissement mutuel et de partage, une structure permettant l’organisation de manifestations diverses et toujours très conviviales, afin de mettre en place, via les fonds récoltés, un soutien financier pour les projets là-bas.

 francoise-pierron

Françoise Pierron

Mon cœur bat à l’unisson avec ce pays de volcans, à la végétation encore intacte, à la population fière de ses racines.

Quel bonheur lorsque je me retrouve  parmi mes amis Nicaraguayens à chacun de mes voyages pour partager d’intenses moments de convivialité. Hors des sentiers battus au Nicaragua,  je me sens chez moi et  je reviens à chaque fois toute transformée. Un pays d’Amérique Centrale encore assez méconnu où le mot « durée du temps » semble prendre un autre sens.

 p1070151

Denise Vancomerbèke

Bénévole, membre du Conseil Départemental du Secours Populaire Français, j’ai rencontré TouSCAN au moment du partenariat pour la construction des 3 classes de l’école Rayito de Sol. Je suis devenue la marraine de Mauro, enfant handicapé qui a pu être pris en charge grâce à l’école. Membre du CA depuis 2013, j’ai fait mon premier grand voyage au Nicaragua en 2015. J’ai vu l’école et Mauro. Un vrai bonheur mais aussi le choc d’être plongée dans la réalité de ce pays et de sa pauvreté.