Nos réalisations


PRINCIPES DES PROJETS DE TouSCAN AU NICARAGUA

Description des projets réalisés et en cours :

            Ecole préscolaire « Rayito de Sol-Sodelba Leal » à Managua :

            La rénovation de l’école a été réalisée entre 2007 et 2009. Le site a été sécurisé, le jardin replanté, les bâtiments rénovés, un réservoir d’eau installé. La cuisine a été totalement équipée, le réfectoire meublé, une bibliothèque créée (voir bilan photo ci-joint). Depuis, chaque année, l’association continue d’aider cette école par l’achat de matériel scolaire. Ces achats sont effectués à Managua conjointement par le Président et des adhérents de TouSCAN, les enseignantes de l’école et des représentants de parents d’élèves.

Les bénéficiaires de ce projet sont les enfants de l’école (3 à 6 ans) dont le nombre a augmenté sitôt le projet réalisé grâce à la sécurisation du site ; les mères de famille qui ont vu s’ouvrir dans l’école un centre de protection infantile  et qui préparent les repas scolaires dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité ; les enseignantes dont les conditions de travail se sont fortement améliorées ; la population du quartier, notamment les lycéens et étudiants qui bénéficient de l’usage de la bibliothèque ; les habitants voisins qui utilisent la réserve d’eau en périodes de besoin.

Centre polyvalent culturel et de formation en informatique pour les jeunes de Potosí :

            La rénovation de ce bâtiment abandonné a été réalisée de 2010 à 2013. Le site a été sécurisé, le bâtiment réparé et repeint, la toiture refaite. Le parc a été réhabilité, replanté et les jeux rénovés. La salle polyvalente a été équipée de tables et de chaises, la bibliothèque de mobilier et de livres, la salle informatique d’ordinateurs (voir bilan photo ci-joint).

Les bénéficiaires de ce projet sont les 3450 habitants du quartier de Sabana Grande : les étudiants et lycéens qui utilisent la salle d’informatique, la bibliothèque, le terrain de sport, la salle polyvalente pour des activités de danse ; les enfants qui ont désormais un parc agrémenté de jeux sécuritaires ; les mères de famille qui s’y retrouvent pour diverses activités collectives ; tous les habitants qui y organisent des fêtes et des spectacles.

Accès à l’eau potable pour les 3785 habitants d’Apompoá :

Le projet conçu par les ingénieurs de la municipalité de Potosí a été communiqué en 2014 à TouSCAN qui a choisi, dans un premier temps, de financer la construction du réservoir d’eau. Le puits et la pompe ont été financés et construits en 2014 par la municipalité (voir document ci-joint). Ce projet est encore en cours de réalisation.

Les bénéficiaires de ce projet seront les 3785 habitants du quartier d’Apompoá : cela leur sera bénéfique sur un plan santé mais aussi, notamment pour les femmes, dans leur vie quotidienne transformée avec l’arrivée de l’eau à la maison.

Implication de TouSCAN dans ces projets :

Fonctionnement avec les partenaires :

            Pour les deux premiers projets maintenant achevés, TouSCAN a travaillé avec une association locale légalement déclarée « CAIEM-Sol » s’occupant de la protection maternelle et infantile, des familles, de l’éducation et de la santé. En ce qui concerne l’école, TouSCAN s’est d’abord rendu sur les lieux avec les responsables de CAIEM-Sol pour rencontrer les enseignants, les parents d’élèves, le comité du quartier German Pomares afin de déterminer avec eux les aménagements à faire et évaluer les besoins. En ce qui concerne le centre polyvalent, TouSCAN, avec CAIEM-Sol, a rencontré le maire et les élus municipaux, les habitants du quartier, les jeunes afin d’évaluer les travaux à effectuer et les besoins pour le fonctionnement du futur centre.

Pour le projet d’accès à l’eau potable, TouSCAN, avec le maire de Potosí, a visité le quartier d’Apompoá, constaté les besoins, discuté avec les habitants. L’association a ensuite reçu de la municipalité de Potosí le projet technique que ses responsables ont traduit et étudié.  Le Conseil d’administration de TouSCAN a décidé dans un premier temps d’en financer une partie : la construction du réservoir d’eau potable.

Modalités pratiques de l’exercice :

            Ce sont les partenaires et les usagers Nicaraguayens qui proposent le projet puis en assurent la gestion et la réalisation.

Le rôle de TouSCAN est de contribuer financièrement à ces projets. L’argent de la solidarité internationale, obtenu par actions d’autofinancement (75 % environ), financement public (15 % environ) et dons de personnes (10 % environ), est remis officiellement aux partenaires (CAIEM-Sol et Mairie de Potosí), devant témoins pour les deux parties et contre un reçu rédigé en bonne et due forme.

TouSCAN n’a pas de compte bancaire au Nicaragua.

Le rôle de TouSCAN et de ses adhérents est ensuite de contrôler in situ si les travaux ont bien été réalisés et profitent aux destinataires des projets. Ceci se fait au cours de voyages financés par les participants eux-mêmes. Tout au long du déroulement du projet, les partenaires Nicaraguayens informent TouSCAN des dépenses réalisées et lors des voyages les partenaires Nicaraguayens remettent à l’association les reçus, les comptes et les factures prouvant la bonne réalisation des opérations.

En ce qui concerne la restitution aux intéressés, pour l’argent public, TouSCAN rend compte de la réalisation du projet à ses partenaires financiers (municipalités, conseil régional). Pour ce qui est des adhérents et des donateurs, l’association rend compte de la réalisation des projets par information régulière (site, mailing, journaux « TouS’CANcan » et « TouS’CANard », expositions, diaporamas…) et lors de son Assemblée Générale annuelle.

Les bénéficiaires des  activités de TouSCAN :

Les bénéficiaires, en ce qui concerne l’action de TouSCAN en France, sont les habitants des Hauts de France (tout public) qui côtoient l’association et découvrent la solidarité internationale, l’Amérique latine, le Nicaragua… au travers d’expositions, de diaporamas, de lectures, de rencontres, de stands, de jeux solidaires,  de fêtes…

            Temps consacrés aux activités de l’association :

             Depuis plusieurs années TouSCAN évalue le bénévolat réalisé pour la gestion de l’association et la réalisation de ses activités les plus importantes. Il en ressort une estimation équivalente à 2,5 postes de salariés par an. Cet investissement est dû essentiellement au travail bénévole de retraités qui, nombreux dans l’association, s’engagent sans compter pour un projet auquel ils croient et qui donne un sens à leur vie.