CHARTE ETHIQUE


Charte revue et votée lors de la dernière assemblée générale extraordinaire du 31 janvier 2015

 Les valeurs que nous défendons sont :

  • le développement durable dans toutes ses dimensions (économique, social et environnemental)
  • le respect des droits humains, des modes de vie et des cultures
  • le respect de la nature
  1. PRINCIPES ET VALEURS DE TouSCAN

L’association TouSCAN s’engage  à appliquer les principes et valeurs suivants parce qu’ils sont, pour elle, fondamentaux.

  • La solidarité

C’est mener des projets au Nicaragua avec des partenaires locaux sans intermédiaire. C’est recueillir des fonds ou du matériel par le biais d’actions diverses et de le transporter nous-mêmes directement au destinataire dans les délais les plus courts possibles.

  • La coopération

C’est monter des projets d’aide au développement durable et favoriser d’autres types de relations basés sur des échanges mutuels et réciproques.

  • Le partenariat

C’est d’abord rechercher les partenaires acteurs de leur développement qui peuvent être partie prenante de nos projets. C’est ensuite reconnaître et vérifier la valeur de leur action en direction des populations qui en ont besoin.

C’est mener des actions responsables adaptées à nos partenaires comme à nous-mêmes.

C’est communiquer, échanger le plus possible tant dans les structures internes (administrateurs, membres) qu’avec les structures externes (associations, organisations partenaires).

  • La confiance mutuelle

C’est respecter les choix des associations partenaires dans leurs projets en partant du principe que ce sont elles qui savent ce qui est bien pour elles et qui maîtrisent le mieux les modes de fonctionnement adaptés à leur pays.

Réciproquement, TouSCAN reste maître de ses choix et de son mode de fonctionnement.

  • La transparence

C’est être clair sur nos objectifs. C’est communiquer de manière transparente tant avec les partenaires étrangers qu’avec les partenaires français, qu’il s’agisse d’une organisation ou d’un individu. C’est s’engager à toujours dire ce qu’on va faire et pourquoi on le fait.

  • La transparence financière

C’est informer les membres, les donateurs, les voyageurs sur l’usage qui est fait de leurs dons par la présentation des projets réalisés (rapports écrits, rapports chiffrés, photos).

C’est exposer les finances de TouSCAN à qui voudra les consulter.

C’est s’engager à ce que tout don, si petit soit-il, recueilli pour un projet donné, aille à ce projet. Pas un centime ne doit manquer. Pas un centime ne doit être consacré à un autre financement, si honorable soit-il.

  • L’échange

C’est favoriser les contacts humains, multiplier les rencontres, permettre aux gens d’ici d’aller là-bas et vice-versa. C’est mettre en contact autour d’un même thème des gens qui partagent une idée, une passion, un concept commun.

C’est avoir une bonne pratique sociale dans le respect des personnes qui mènent des projets, se forment, découvrent ou échangent, ici ou là-bas.

  1. PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT INDIVIDUEL

Etre membre de TouSCAN c’est en être l’ambassadeur.

Etre membre actif c’est s’engager à apporter sa contribution, si modeste soit-elle dans l’organisation d’au moins une des activités suivantes :

  • Actions de sensibilisation pour promouvoir un pays en valorisant ses richesses naturelles et humaines
  • Echanges de délégations entre les deux pays partenaires (partir/recevoir)
  • Actions de solidarité par des initiatives diverses permettant de collecter l’argent ou le matériel nécessaire au financement de projets locaux
  • Actions de formation sur ce qu’est le tourisme solidaire, le développement durable, la solidarité internationale, etc.
  • Actions pour la promotion de TouSCAN par la diffusion de plaquettes, contacts personnels, soirée d’information ou tout autre moyen.

III. PRINCIPES DU VOYAGEUR

Etre voyageur de TouSCAN c’est :

  • Etre acteur de son propre voyage dont il n’existe pas de modèle-type. Aucun voyage ne sera semblable à un autre.
  • Respecter les populations, leurs religions, traditions, cultures, modes de vie… en abandonnant le plus possible l’attitude du « parfait touriste » et en considérant le voyage comme un échange c’est-à-dire comme un enrichissement mutuel où les deux parties ont à s’investir. En effet, savoir que les valeurs diffèrent d’un pays à l’autre, être à l’écoute du pays d’accueil et tout faire pour s’y adapter le mieux possible sont des principes fondamentaux.
  • Respecter la nature et l’environnement en ne portant aucun préjudice à la faune et à la flore locales.
  • Participer à l’action de solidarité en transportant, à l’aller, des fournitures scolaires, du matériel médical…ou toute autre aide humanitaire et, au retour, de l’artisanat destiné à une vente solidaire.
  • Accepter qu’un pourcentage donné de leur voyage, dont ils ont connaissance dès leur inscription, soit remis, par leurs propres soins, pour soutenir le développement d’un projet local dont ils connaissent également le contenu dès le départ.