Dernière assemblée générale 30 janvier 2016

Compte-rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire de TouSCAN

30 janvier 2016

Représentation

Sur 89 adhérents, 27 étaient présents, 28 s’étaient excusés (dont 23 s’étaient fait représenter en faisant parvenir un     pouvoir de vote) et 35 étaient absents.

Elus invités Ville de Wattrelos

Monsieur Dominique Baert, Député-Maire : qui devait être présent, a été retenu par une autre assemblée et s’est excusé dans un courrier amical envoyé  dès lundi.

Madame Laurence Sueur, Chargée des relations internationales et humanitaires qui s’est préalablement excusée étant retenue par une activité de son association

Madame Myriam Desmedt, Chargée du contrat ville, des Politiques Contractuelles et de la Réussite Educative qui était présente.

Madame Michèle Coquelle, Chargée des Animations Festives qui s’est préalablement excusée étant retenue par une des obligations familiales

Rapport moral du Président

Salvatore Calvario, Président de l’association remercie les adhérents, les bénévoles ainsi que les personnalités      présents  ou excusés. Il présente l’ordre du jour ainsi que le rapport moral :

L’année 2015 a été une année terrible sur tous les plans. Néanmoins TouSCAN a mis en place un grand nombre d’évènements solidaires comme en témoigne le rapport d’activités qui va suivre.

« 2016 sera plus que jamais, ou ne sera pas, dans la solidarité et la coopération. »

TouSCAN continuera à véhiculer ces valeurs, toujours dans un souci de Développement Durable et en étant en adéquation avec les travaux de la COP 21 qui a réunit 195 pays pour un accord de protection de l’environnement. En effet, pour changer la donne climatique, il est urgent d’agir : beaucoup de gens souffrent ici et ailleurs. Avec ses adhérents, ses bénévoles, TouSCAN s’engage à fond comme beaucoup d’autres associations. Que feraient les Etats sans les associations ? Sans la société civile ? Notre projet d’accès  à l’eau potable entre donc tout à fait dans la lignée de la COP 21. On ne s’est pas trompé dans nos objectifs !

Avec l’apport de 33 000 € pour la réalisation d’un réservoir d’eau potable, le projet est déjà en route. Les voyageurs peuvent en témoigner en racontant ce qu’ils ont vu. Il sera poursuivi avec la mise en place du réseau de distribution mais aussi avec des travaux d’assainissement et de tris des déchets. En effet les problèmes d’hygiène entrainent le développement de grandes épidémies qui doivent être éradiquées.

Cela se fera toujours dans un esprit d’échange avec les Nicaraguayens car, nous qui avons la chance d’avoir de l’eau potable à profusion, nous avons beaucoup à apprendre de ces habitants, de ces paysans organisés dans des « fincas », qui évoluent dans le respect de l’environnement et de la nature : permaculture, pas de pesticide, pas de gaspillage alimentaire, économie des ressources naturelles comme l’eau, par exemple. Rien ne se jette, tout s’utilise ! Là-bas, les paysans savent qu’ils ne peuvent vivre que de leur travail contrairement à chez nous où tout est conditionné par l’octroi de subventions. En France les paysans souffrent des contraintes européennes. Là-bas, ils organisent un tourisme rural et communautaire. Nous accueillir les fait vivre. Plus que jamais « solidarité ici, solidarité là-bas » sont d’actualité pour 2016 !

Rapport d’activités ( Colette Detré) :

Chaque adhérent a reçu avant cette assemblée le rapport d’activités écrit et chiffré. Il est donc procédé à une brève analyse des activités de TouSCAN en 2015 en dégageant les points positifs et les difficultés rencontrées.

Adhésions/bénévolat

Les adhésions sont en baisse et demandent qu’on se préoccupe de cette question en 2016. Par contre, les bénévoles ont été plus nombreux que les années précédentes et surtout, ils se fidélisent. Ainsi pour la fête latine et pour les marchés de noël ils reviennent d’année en année qu’ils soient adhérents ou non.

Les voyages restent un facteur très important dans l’adhésion, ce qui est très bien. Par contre, en raison de l’éloignement de certains voyageurs ou de leur centre d’intérêt qui change, nous en perdons petit à petit au fil des ans.

CA/formation

Le conseil d’Administration reste très stable. Par contre le nombre d’administrateurs qui participent à des formations est très faible. Il faudrait faire un effort dans ce domaine d’autant plus que les MDA, la MRES, l’URACEN, Lianes Coopération, pour n’en citer que quelques unes, proposent des formations variées très intéressantes.

Organisation/gestion

Tout fonctionne parfaitement, chacun ayant trouvé les tâches qui lui conviennent. L’équipe qui a la lourde tâche de gérer l’artisanat est très efficace.

Jeunes

Cette année il y a eu quelques contacts intéressants. Cela s’est matérialisé par leur participation aux stands (Festival Mix’Cité et Fête de l’Environnement et des Solidarités) mais il n’y a pas eu d’initiatives ou de voyages propres aux jeunes, le contact entamé avec les étudiants d’HEI n’ayant pas abouti car ils ont choisi un projet en Afrique moins coûteux et plus accompagné.

Equipes Projets

Elles ont bien fonctionné et sont efficaces. Il faudrait peut-être développer davantage « l’Equipe Projet évènements » qui ne s’est réunie que pour les grandes initiatives.

Evènements

Comme chaque année la fête latino a été une réussite. Il y a eu une vingtaine de stands d’artisanat, certains lieux ayant disparus compensés par de nouvelles invitations. Ceci a donc été bon pour la vente comme pour le développement de nos relations associatives. Cette année il n’y a pas eu de grande fête ou concert à Lys-les-Lannoy car la salle de l’Eden n’avait pas été retenue. Pour 2016 elle l’est, et nous pourrons nous investir dans une grande initiative.

Intervention auprès des scolaires

Notre participation à l’école Jean Macé lors de la SSI est maintenant coutumière et nous sommes intervenus dans une nouvelle école à Wattrelos. Il n’y a pas eu de Journée Nationale des Droits de l’Enfant à l’hôpital de Roubaix cette année à cause de l’état d’urgence mais elle est reportée en 2016. Les interventions à l’université ont été moins nombreuses.

Relations avec la Région

Elles sont bonnes et nous avons bénéficié d’une subvention à un moment difficile de baisse générale du financement des projets associatifs. Par contre, dans le contexte politique actuel, il plane une incertitude totale sur l’avenir des associations de solidarité internationale pour les années à venir.

Relations associatives

Nous bénéficions d’une bonne reconnaissance de la fédération du Secours populaire du Nord. TouSCAN est apparu pour la première fois en tant que telle dans la revue du SPF. Des perspectives de développement de notre partenariat s’esquissent. La venue de Ramón Lopez a été rendue possible par le paiement du billet d’avion par le SPF National.

Les relations avec la mission locale de Wattrelos-Leers sont toujours bonnes mais il n’y a pas vraiment eu d’initiatives communes cette année à part une ébauche d’opération « gouttes d’eau » dont les jeunes ne se sont pas vraiment saisis. Depuis 3 ans, nous n’avons plus de contact avec la mission locale de Roubaix-Lys-les-Lannoy.

Voyages

Le voyage en Sicile a eu l’avantage d’apporter une contribution solidaire des voyageurs. Celui d’octobre au Nicaragua a vu s’accomplir toutes les missions solidaires et relationnelles souhaitées. On pourrait juste déplorer le nombre de voyageurs : 7 sur les 10 visés.

Ambassades

Nos relations avec les 2 ambassades (du Nicaragua à Paris et de France à Managua) sont excellentes et elles suivent toutes deux l’avancée de nos projets là-bas.

Nicaragua

A l’école Rayito de Sol-Sodelba Leal les contacts avec les enseignants sont bons, avec l’ancienne directrice comme avec la nouvelle. Dans un contexte de relations complexes entre les différents acteurs du quartier qui parfois nous échappent, nous bénéficions de quelqu’un de confiance en la personne de Francys qui gère avec nous la solidarité et nombre de questions pratiques quand nous sommes sur place.

Potosí et Apompoá

Nous avons d’excellentes relations avec la mairie de Potosí. Nous venons de signer un partenariat pour le projet d’accès à l’eau potable à Apompoá et la mairie se préoccupe maintenant du suivi de notre salle d’informatique à Sabana Grande. Cependant la situation politique actuelle au Nicaragua est assez instable en cette période pré-électorale et  il  faudra nous y adapter.

La presse

De bons articles cette année et surtout la grande photo des voyageurs mais il faudrait davantage solliciter les journaux et radios locales.

Rapports des équipes-projets :

Equipe-projet communication (rapporteur Alain Chausson) :

En 2015, l’équipe s’est réunie 10 fois avec pour objectif la réorganisation du site de TouSCAN qui devrait être finalisée cette année. L’ancien site fonctionne toujours mais n’est plus mis à jour pour l’instant. Il sera remplacé par le nouveau dès que celui-ci sera fonctionnel.

Afin de rendre plus attractive la présentation du rapport d’activités, un montage photos-vidéo a été réalisé et sera projeté pour clôturer cette assemblée générale.

Equipe-projet eau (rapporteur Brigitte Fertein) :

En février 2015, une demande de subvention a été déposée au Conseil Régional pour financer une partie du projet d’accès à l’eau potable à Potosi. Une subvention  de 4 468 € a été accordée pour des dépenses de fonctionnement essentiellement (transport, billets d’avion ….). Grâce aux actions menées par ses bénévoles, TouSCAN a pu récolter le complément pour atteindre 33 000 € qui ont été remis à Potosi en Octobre 2015. Cet argent va permettre la construction du réservoir d’eau potable.

Equipe-projet fonctionnement (rapporteur Michèle Briot) :

L’équipe projet fonctionnement s’est employée à monter un nouveau dossier de demande de reconnaissance d’intérêt général afin d’obtenir l’autorisation de délivrer des reçus fiscaux pour les dons.

Dans un premier temps, l’équipe s’est renseignée auprès de l’URACEN pour le montage de ce dossier qui a été envoyé par voie postale ordinaire aux services fiscaux fin juin. N’ayant pas obtenu de réponse dans les 6 mois, les administrateurs ont décidé de renvoyer ce dossier en recommandé en décembre. Cette fois, nous avons la preuve que le dossier a bien été réceptionné et qu’il est actuellement à l’étude par les services concernés (nous avons reçu une demande d’informations complémentaires que nous avons remplie). Une réponse devrait nous parvenir au plus tard en mai.

Equipe-projet évènements (rapporteur Francine Mullier) :

Cette équipe, composée de 8 personnes, se réunit en fonction des besoins pour la préparation des grands évènements (préparation de la fête latino, de la SSI, des marchés de Noël). Elle est chargée de coordonner et d’organiser les activités diverses de TouSCAN dans différents lieux et veille  également de la répartition des tâches.

Questions des participants :

Touscan est-elle la seule association à intervenir au Nicaragua ?

Non, il y en a beaucoup d’autres qui interviennent. Le Nicaragua est un pays où la coopération internationale fonctionne bien.

Avec la redéfinition et l’agrandissement de la nouvelle Région, TouSCAN a-t-elle l’intention d’étendre ses actions, notamment en Picardie ?

Oui, sur des actions ponctuelles comme nous avons parfois dans le Pas de Calais et surtout si des personnes s’investissent dans ces actions.

Quelle est la position de TouSCAN en ce qui concerne le projet de canal traversant le lac du Nicaragua et qui risque de mettre en péril cette réserve d’eau douce ?

TouSCAN n’a pas vocation à prendre position sur un débat fortement politisé. Les personnes intéressées par cette problématique extrêmement sensible peuvent se rendre sur place au Nicaragua afin de se faire leur opinion.

Concernant le nombre de participants à la fête latino :

Des personnes se sont plaintes du manque de place et d’un risque au niveau de la sécurité. Les administrateurs en ont conscience et cette année le nombre d’inscrits sera limité.

Est-il envisagé une augmentation de la cotisation ?

Il est vrai que la cotisation annuelle n’a pas augmenté depuis la création de l’association. Nous proposons de conserver le même montant  (15 €) comme cotisation minimale mais d’être plus clair sur la possibilité de verser davantage (le supplément étant consacré aux projets de solidarité de l’association) ainsi que de poursuivre le dispositif de parrainage (paiement d’une cotisation supplémentaire pour une personne à faible revenu).

Après un vote à main levée, le rapport d’activités est adopté à l’unanimité.

Bilans financiers et budget prévisionnel

Le compte de résultat est présenté par Colette Detré (trésorière) ainsi qu’un comparatif 2014/2015. En voici l’analyse :

Du côté des dépenses

Le fait financier le plus marquant de l’année a été la remise de 33 000 € (issus des excédents des années précédentes et du bénéfice de 2015) à la mairie de Potosí pour la construction d’un réservoir d’eau potable à Apompoá. Cette somme, à laquelle il faut ajouter les projets solidaires pour l’école Rayito de Sol – Sodelba Leal (fournitures scolaires, achat d’une nouvelle pompe, complément de salaire pour les enseignants, parrainages de deux enfants handicapés), fait la différence avec les dépenses 2014.

Nous avons aussi consacré un plus gros budget à l’achat d’artisanat qui est d’ailleurs déjà amorti avec l’apport des marchés de noël.

La différence importante sur les frais d’activités s’explique par un voyage réalisé et comptabilisé en 2015 tandis que le voyage d’avril 2014 avait été réglé en 2013 n’entrant pas dans les dépenses 2014.

En ce qui concerne les frais de missions réceptions, la grande différence (un peu plus de 1000 €) est due à l’accueil en France de Ramón Lopez, ingénieur de l’eau à Potosí, dans le cadre de notre projet à Apompoá.

Toutes les autres dépenses sont sensiblement les mêmes d’une année sur l’autre.

Du côté des recettes

On constate évidemment un manque dans les cotisations puisque nous avons eu moins d’adhérents.

Les subventions ont été plus importantes cette année car nous avons touché la première moitié de la subvention régionale (il n’y en avait pas eu l’an passé). Par contre celle de Wattrelos a baissé de 5 %  comme celles de toutes les associations de la ville et nous n’avons pas bénéficié des 200 € du carnaval qui n’a pas eu lieu, ni de la subvention exceptionnelle du secteur international dont nous avions bénéficié en 2014.  A Lys-les-Lannoy la subvention s’est maintenue.

Côté partenariat, l’apport du secours populaire (issu de dons d’adhérents de TouSCAN) a été plus important car nous avons eu 2 occasions dans l’année de remettre l’argent à l’école (en janvier et en octobre) au lieu d’une l’an passé. Mais cet argent ne fait que transiter car nous remettons tout immédiatement à l’école.

Les dons de personnes ont été beaucoup plus importants cette année et ceci s’explique du fait des 2 voyages solidaires (un en Sicile, un au Nicaragua) et du don important de 2 participants au voyage 2015 au Nicaragua. Ceci dit, les dons individuels accompagnant les cotisations ont quand-même été plus élevés cette année.

Les produits d’activités sont sensiblement les mêmes, hormis la différence due au voyage.

Estimation du bénévolat

Il est sensiblement identique d’une année sur l’autre.

Globalement, pour l’exercice 2015

En ce qui concerne le volume budgétaire réel de l’association (c’est-à-dire sans la valorisation du bénévolat) il s’élève cette année à 54 058.48 € ce qui est normal compte tenu du voyage et du projet d’accès à l’eau potable. Le solde est bien sûr déficitaire puisque nous avons fait sortir de la trésorerie de l’association  tout l’argent de la solidarité issu des exercices précédents, particulièrement les 33000 € que nous n’avons bien sûr pas gagnés en une seule année. Le solde déficitaire s’élève donc à 25 036.25 €

Nous avons ainsi terminé l’année 2015 avec 2 744.51 € répartis comme suit : 359.53 € sur le compte courant bancaire, 1 937.50 € sur le livret A de la Banque Postale et 447.48  € en espèces.

En conclusion

La situation financière de TouSCAN est très saine et le financement de nos projets au Nicaragua a dépassé nos espérances…

Questions des participants :

Est-ce qu’un commissaire au compte a été désigné ?

Non, étant donné la taille et les ressources de l’association, celle-ci ne répond à aucun critère exigé pour cela (par exemple elle ne dépasse pas le seuil de 153000 € de financements publics et de dons)

Après un vote à main levée, le bilan financier est adopté à l’unanimité

Budget prévisionnel

Le budget prévisionnel 2016 a été conçu à partir des comptes de résultats 2015. Il s’élève à 31 300 €  et est identique au budget prévisionnel 2015 qui s’élevait à 50 000 € avec comme seule différence une somme nettement inférieure réservée au projet d’Apompoá puisque nous recommençons à zéro pour ce poste.

Projets 2016 de TouSCAN (présentation par Françoise Pierron)

En France

TouSCAN compte poursuivre et développer ses activités éducatives, citoyennes, culturelles, de solidarité et d’échanges sur les territoires, là où l’association est bien implantée mais aussi partout où il y aura des demandes. Pour se développer l’association poursuivra la rénovation totale de son site Internet.

Les initiatives principales déjà programmées sont :

• La réalisation d’un diaporama « activités de TouSCAN en 2015 » projeté à Wattrelos à l’AG de janvier afin que les adhérents s’en saisissent pour le faire vivre tout au long de l’année
  • La réalisation d’un diaporama « un voyage au Nicaragua » en direction des futurs voyageurs
  • Une exposition à la Maison des Associations de Roubaix du 22 février au 12 mars
    • « problématique de l’eau au Nicaragua, en France et dans le monde » (panneaux didactiques)
    • « la vie à la campagne » (photos de portraits de paysans au Nicaragua par Hélène Legay)
    • «Balade colorée » (toiles de Loret)
    • Vernissage et conférence le 27 février
  • La fête annuelle « Couleurs latines » au CSE de Wattrelos le 26 mars : 300 personnes attendues
  • Une initiative « Théâtre pour une cause solidaire » à Lys-les-Lannoy le 8 octobre à l’Eden
  • La participation au salon du livre à Arras le 1er mai
  • Des interventions dans les écoles, les centres de loisirs et avec les partenaires habituels :
    • A l’école Pauline Kergomard de Leers les 25 et 26 avril (sur l’eau)
    • A Wattrelos durant la SSI en novembre
    • A Roubaix pour la Journée des droits de l’enfant en novembre
    • A Lille avec le Secours Populaire pour la journée mondiale de l’eau (si l’initiative a lieu)
  • Des stands d’information et de vente d’artisanat
    • Fêtes associatives principalement au printemps et à l’automne
    • Berlouffes de Wattrelos le 11 septembre
    • Marchés de noël (Flers, Lys-lez-Lannoy, Roubaix, Wattrelos…)
    • Forum et fêtes des associations (Lys-lez-Lannoy, Roubaix, Wattrelos…)
  • Un voyage solidaire au Nicaragua en décembre

Au Nicaragua

TouSCAN compte poursuivre le projet d’accès à l’eau potable pour les habitants d’Apompóa au Nicaragua afin d’aider à la mise en place du réseau de distribution (du réservoir aux habitations)

L’association poursuivra ses liens avec les usagers de l’école de Managua  et du centre polyvalent de Potosí en développant les échanges Franco-Nicaraguayens (correspondances scolaires, échanges culturels)

Election du conseil d’administration

L’assemblée générale ordinaire se termine par l’élection du conseil d’administration renouvelable par tiers chaque année, comme le stipulent les statuts.

Brigitte Fertein, secrétaire, informe de la procédure :

Cette année, le tiers sortant est composé de :

CALVARIO Salvatore

DETRE Colette

DEWINTER André

FERTEIN Brigitte

Tous les 4 se représentent.

Le conseil d’administration est élu à bulletin secret.

Tous les membres sont élus à l’unanimité et désigneront leur bureau au prochain C.A.

Composition du nouveau Conseil d’Administration :

Le nouveau conseil d’administration se compose de 14 membres

Membres élus Nombre de voix
Briot Michèle

Calvario Salvatore

Chanson Hélène

Chausson Alain

Dardenne Laurette

Detré Colette

Dewinter André

Estevao Vaz Isabel

Fertein Brigitte

Gaudfrin Laurine

Mullier Francine

Noel Christophe

Pierron Françoise

Vancomerbeke Denise

50

L’assemblée générale se termine par une projection de la vidéo des activités 2015 de TouSCAN réalisée par Alain Chausson avec l’aide de l’équipe projet Com. Les applaudissements chaleureux montrent l’approbation des participants tant pour cette belle réalisation mélangeant photos et extraits de films, que pour son contenu retraçant tout ce qui a été réalisé cette année. En 2016 nous ferons vivre ce diaporama chaque fois que l’occasion se présentera.

Le verre de l’amitié clôture la séance permettant à chacun de se retrouver et d’échanger.