Assemblée générale 31 janvier 2015


Rapport moral du Président

Salvatore Calvario, président de l’association présente ses vœux à l’assemblée, remercie les personnalités, puis expose l’ordre du jour suivi du rapport moral.

Il rappelle le contexte mondial dans lequel se situe l’action de TouSCAN au Nicaragua, en citant

Monsieur François Bourguignon, professeur au Collège de France, détenant une chaire « Savoir et Pauvreté », et qui vient de faire un bilan étape du Millénaire concernant les objectifs à atteindre pour réduire l’extrême pauvreté dans le monde tels qu’ils ont été décidés en 2000 :

  • réduction de la pauvreté monétaire
  • réduction de la sous-nutrition
  • scolarisation dans tous les pays
  • égalité des sexes
  • diminution de la mortalité infantile en luttant contre la malaria et en protégeant l’environnement (notamment par l’accès à l’eau potable et à l’assainissement).

En 2013, cet objectif a été atteint en diminuant par deux la pauvreté au niveau mondial. Mais beaucoup d’efforts restent à faire et c’est en développant la coopération internationale que l’on y parviendra.

Après 10 ans d’existence, c’est dans cette coopération internationale qu’a voulu s’inscrire TouSCAN en invitant dans notre région Mme Martinez, maire de Potosí, en novembre 2013. Celle-ci a exposé les difficultés d’accès à l’eau potable dans sa ville notamment dans le quartier d’Apompoá, le projet de forage d’un nouveau puits et la création d’un réseau de distribution aux habitants. Après la remise du dossier technique concernant ce projet aux voyageurs d’avril 2014, TouSCAN a décidé de s’impliquer dans sa mise en œuvre.

Après 10 ans d’existence, il est apparu également nécessaire de faire une auto-évaluation en réactualisant les textes officiels de TouSCAN (statuts, règlement intérieur et charte éthique), ce qui explique la tenue d’une assemblée générale extraordinaire ce jour-même.

Enfin, au bout de 10 ans, il faut aussi revoir et mettre à jour les outils de communication qui évoluent rapidement.

Pour toutes ces raisons et pour être efficace, il a été décidé de créer des équipes projets réunissant les administrateurs et des adhérents. 3 équipes ont ainsi vu le jour : équipe-projet communication, équipe-projet eau et équipe-projet fonctionnement. Le président tient à remercier chaleureusement les membres de ces 3 équipes qui se sont montrés très motivés et qui ont accompli un gros travail. Il laisse ensuite la parole aux rapporteurs de chaque équipe afin qu’ils présentent un compte-rendu de leurs activités.

Rapports des équipes-projets

Equipe-projet communication (rapporteur Alain Chausson) :

L’équipe s’est réunie 3 fois. La première, pour faire un état des lieux des outils de communication de l’association et en évaluer les dysfonctionnements (maintenance du site, publications, gestion du groupe Facebook …). La deuxième, pour réfléchir à l’édition d’un marque-page en l’honneur des 10 ans de l’association. Tiré à 1000 exemplaires, il sera distribué tout au long de cette année anniversaire. La troisième, pour suivre une formation de remise à jour à la MRES (Maison Régionale de l’environnement et des solidarités) afin de reprendre en main la maintenance du site internet. Les prochaines réunions seront consacrées à la mise à jour du site et à la publication de nouveaux articles.

Equipe-projet eau (rapporteur Colette Detré)

Cinq membres de l’équipe ont fourni un gros travail de traduction du dossier d’accès à l’eau potable remis par Madame Martinez en avril dernier. Ce dossier a été finalisé par un technicien spécialiste de l’eau avec la traduction exacte des termes techniques. Nous avons donc maintenant une idée très précise de ce projet et nous pouvons commencer à rechercher des financeurs. Un premier dossier de demande de subvention doit être déposé avant le 19 février auprès du Conseil Régional dans le cadre du dispositif « Citoyen du monde ». L’équipe a commencé à établir des contacts et à faire des recherches sur internet pour trouver d’autres financeurs à solliciter.

Equipe-projet fonctionnement (rapporteur Hélène Chanson)

Cette équipe a travaillé au toilettage des statuts, du règlement intérieur et de la charte éthique. En effet, il apparaît nécessaire et indispensable au bout de 10 ans de se mettre en conformité avec la législation en vigueur qui évolue. Tout en restant conforme à l’esprit et aux valeurs de TouSCAN, il fallait simplifier ces textes pour les rendre plus compréhensibles. Cela va permettre de clarifier la fonction d’Ambassadeur de TouSCAN. Tous les membres se doivent d’être Ambassadeur de l’association. Parmi ceux-ci il y en a qui prennent plus de responsabilités et qui sont des interlocuteurs privilégiés auprès des municipalités ou des structures locales. Pour eux, il a donc été décidé de créer des Correspondances Locales qui font partie d’une seule et même association : TouSCAN.

Rapport d’activités

Il est présenté sous forme de diaporama.

TouSCAN, c’est à ce jour, 103 adhérents et 13 administrateurs. On peut noter une stabilité du nombre des adhérents et parmi eux la part importante des voyageurs (33%). Ces adhérents se répartissent ainsi : 62.7% de femmes et 37.3% d’hommes.

Le diaporama retrace les réunions internes, les activités et évènements, les réunions de travail, la représentation de TouSCAN dans la vie associative régionale et locale, les projets et voyages au service de la solidarité, les publications et articles de presse.

3 évènements importants financièrement ont marqué l’année écoulée :

  • La fête « Couleurs latines » à Wattrelos avec 269 participants
  • Le concert Nica-Jazz à Lys-Lez-Lannoy avec 106 participants
  • Le stand aux Berlouffes de Wattrelos : Buvette, crêpes, vide-grenier, stand artisanat

5 expositions ont permis de découvrir

  • Les tableaux « Nicaragua » de Loret à Lille
  • La problématique de l’eau sur un plan mondial, en France et au Nicaragua : Exposition de TouSCAN à Lys-lez-Lannoy, Lille et Wattrelos.

14 stands d’information et de vente d’artisanat ont été tenus à Lille, Lys-lez-Lannoy, Oye-Plage Roubaix et Wattrelos

5 interventions auprès des scolaires ont permis d’aborder la problématique de l’eau et la pauvreté au Nicaragua (dans une école et un centre social de Wattrelos ainsi qu’à l’hôpital de Roubaix).

3 formations ont été dispensées auprès d’étudiants en communication de Lille II.

(En janvier2016 nous devrions rajouter le film retraçant les activités 2015 qui va être présenté à l’AG du 30 janvier)