Nos partenaires au Nicaragua


PARTENARIATS LA-BAS

Les partenariats institutionnels

 

Ambassade de France au Nicaragua :

                TouSCAN entretient de bonnes relations avec l’Ambassade de France à Managua qui suit ses projets au Nicaragua. Chaque fois que l’association emmène des voyageurs, elle les accompagne à l’Ambassade pour une visite officielle et des échanges constructifs.

 Ambassade de France  Managua (Nicaragua)

 

Ville de Potosí :

Depuis 2009, avec la rénovation du centre polyvalent culturel et de formation en informatique, TouSCAN entretient des relations amicales et de coopération avec la ville de Potosí représentée jusque fin 2012 par son Maire Mr Cristobal Leal. Après les élections municipales, TouSCAN a poursuivi ses relations de coopération avec Mme Maritza Martinez maire de 2013 à 2016 puis avec Mr Juan Manuel Acevedo en fonction actuellement. Un nouveau projet a vu le jour dans cette commune : l’accès à l’eau potable pour le hameau d’Apompoá. Le 26 octobre 2015 une convention de partenariat a été officiellement signée entre les deux parties.

 

Les partenariats associatifs

 

FONDATION COCIBOLCA :

                TouSCAN rencontre régulièrement des guides de la fondation Cocibolca à la réserve naturelle de La Flor et au volcan Mombacho.

Cocibolca est une fondation qui a de nombreux projets pour le développement des réserves naturelles. Le refuge de la vie sauvage de La Flor se trouve sur une des plus belles plages de la côte pacifique du Nicaragua où viennent pondre chaque année 30 000 tortues olivâtres.

Le volcan Mombacho est couvert d’une forêt tropicale où serpentent des itinéraires de découverte accompagnés par des guides.

 

INETER :

                TouSCAN a été plusieurs fois reçu dans les locaux de l’Institut Nicaraguayens des Etudes Territoriales et est toujours bien accueilli. L’association a bénéficié de plusieurs visites guidées des volcans Nicaraguayens : Momotombo, Telica, Casita, Cerro Negro, Mombacho, Maderas et  Masaya dont les cratères étaient en éruption et inaccessibles aux simples touristes.

L’INETER est un organisme décentralisé du gouvernement. Il s’occupe de la recherche météorologique, géologique, cartographique, cadastrale, hydrologique. Son agence est chargée de l’évaluation des ressources physique du Nicaragua.

 

MARENA :

                TouSCAN a déjà eu des contacts avec des guides de la MARENA au cours d’ascension de volcans.

La MARENA est un organisme du Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles. Cette institution formule, propose, dirige et supervise l’application des politiques environnementales et  la conservation, la protection et l’utilisation durable des ressources naturelles.

 

RESERVE NATURELLE DE LOS GUATUSOS :

                A chacun de ses passages dans les environs de l’archipel des iles « Solentiname » dans le sud du pays, TouSCAN ne manque pas l’occasion de visiter la réserve naturelle de Los Guatuzos. Entre le rio San Juan et la frontière du Costa Rica, ce centre écologique comprend un refuge de la vie forestière et un parcours dans la forêt tropicale humide. La via animale y pullule et on y dénombre quantité d’oiseaux.

 

UCA – Miraflor d’Estelí :

                Depuis 2007, les voyages de TouSCAN passent par la réserve naturelle de Miraflor au Nord du pays près d’Estelí. Cette réserve organisée en coopératives est gérée par les communautés paysannes. Fédérée à l’union des Coopératives « Agro-Pecuarios » (Agriculture et Elevage), l’UCA œuvre pour la protection de la faune et de la flore dans le respect des espèces tout en favorisant le développement de l’agriculture et de l’élevage.

 

Les partenariats  éducatifs

 

Ecole Rayito de sol – Sodelba Leal à Managua :

                Depuis sa création en 2004, TouSCAN œuvre au développement de l’école maternelle « Rayito de Sol – Sodelba Leal » dans le quartier German Pomares à Managua. Après la reconstruction et l’aménagement de l’école, TouSCAN achète régulièrement du matériel scolaire pour cette école. En partenariat avec le Secours Populaire, plusieurs membres de l’association parrainent les enseignants afin de leur apporter un complément de salaire.

Chaque fois qu’elle en a l’occasion, l’association organise également des échanges scolaires apportant des travaux d’enfants Français aux enfants Nicaraguayens et vice-versa.

 

Ecole San José à Potosí :

                En 2013 TouSCAN établit les premiers contacts avec l’école San José de Potosí lorsque les jeunes de la mission locale de Wattrelos-Leers y construisent un trottoir. Depuis les voyageurs visitent régulièrement l’école. En 2015 le groupe rencontre les enseignants et les parents au cours d’une réunion où le Président de TouSCAN fait personnellement don à l’école d’une imprimante pour remplacer celle tombée en panne.

 

Ecole Sofonia Salvatierra à Potosí :

                En octobre 2015 TouSCAN organise une distribution de peluches pour les élèves les plus jeunes de l’école. Les voyageurs vont ensuite remettre aux plus grands les cadeaux (dessins et petits jouets) préparés par les classes de CE2 de l’école Jean Macé de Wattrelos. Les photos prises lors de cette remise de cadeaux au Nicaragua sont projetées aux élèves Français.

 

LIENS DES PARTENAIRES AU NICARAGUA POUR AIDER A L’ACCES A L’EAU POTABLE.

http://www.fadcanic.org.ni/?q=es/videos FADCANIC-Managua (Nicaragua)

 ACF  Managua (Nicaragua)

 APLV Managua (Nicaragua)

 Ambassade de France  Managua (Nicaragua)

 ANA Nicaragua)

 Delegación de la Unión Europea  Managua (Nicaragua)

 INAA -Managua (Nicaragua)

 ICCO – (Nicaragua)

 Lux Dev -Managua (Nicaragua)

 MARENA -Managua (Nicaragua)

 SNV -Managua (Nicaragua)

 SDC – (Nicaragua)

 Unicef -Managua (Nicaragua)

 UNOPS -Managua (Nicaragua)