jeudi 11 février 2010

Projet de Potosi (1) ..2009

Dans la même rubrique...


Documents à télécharger

Notre nouveau projet à Potosi

Centre de formation informatique pour des jeunes et aire de jeux pour les enfants à Potosi (Département de Rivas)

LANCEMENT DU PROJET

JPG - 6.1 ko

Potosi est une bourgade de 3125 habitants, située à 106 km au sud de Managua, non loin de la frontière du Costa Rica. C’est une zone rurale dont la croissance démographique rapide, combinée à un niveau économique très faible, ne permet pas aux jeunes d’entamer les études universitaires ou technologiques dont ils ont besoin. Beaucoup d’entre eux sont sans formation et désœuvrés. L’économie de la région est ainsi privée d’un important potentiel humain ce qui nuit au développement des micro-entreprises qui essaient de s’y installer. Il y a quelques années, un projet avait permis la construction d’une maison communale qui devait être équipée en ordinateurs afin d’en faire un centre informatique. Ce projet n’a jamais vu le jour, faute de moyens financiers. Seul existe actuellement un cyber qui vend le service Internet à un prix trop élevé pour la majorité de la population qui est extrêmement pauvre. Quant à la formation en informatique, elle ne peut se faire qu’à Rivas, ville trop éloignée de Potosi pour que les jeunes puissent s’y rendre, faute de moyens financiers pour le transport. TouSCAN a été sollicité par CAIEM-Sol pour équiper cette maison communale en ordinateurs afin de créer ce centre de formation informatique financièrement accessible à la population locale. Ce projet comprendrait également la sécurisation et le réaménagement des locaux de la maison communale comprenant un espace santé et une aire de jeux destinée aux enfants. Cette maison deviendrait ainsi un pôle polyvalent « formation, culture, santé, famille » adapté aux besoins de l’ensemble des habitants, particulièrement des jeunes, et favorisant le développement économique de cette région rurale. L’Assemblée Générale de janvier 2009 a émis un avis favorable pour se lancer dans ce nouveau projet.

SUR PLACE EN JUILLET 2009

JPG - 14.5 ko
JPG - 16.7 ko
JPG - 16.5 ko

En juillet, une rencontre avec la municipalité de POTOSI, les habitants du quartier et les jeunes du département de RIVAS (dont plusieurs du projet « Nica-Ch’ti ») qui sont à l’origine du projet, nous a permis de mieux cerner les besoins de cette bourgade campagnarde du sud du Nicaragua. Une visite des anciens locaux nous a fait constater le potentiel existant mais aussi les travaux nécessaires à la rénovation de ce centre polyvalent, culturel et de formation, destiné aux jeunes. L’environnement déjà aménagé est un atout pour restaurer facilement l’aire de jeux pour les jeunes enfants. Nul doute qu’il faille commencer les travaux par la sécurisation du site afin de stopper les détériorations dont il est quotidiennement l’objet. Si le bâtiment est relativement correct, des cloisons, portes et fenêtres sont à remplacer. Par contre la toiture qui laisse les pluies s’infiltrer, est à refaire entièrement ainsi que l’aménagement électrique. Un petit kiosque, une fois rénové, permettrait aux jeunes de vendre de la nourriture et des boissons lors des fêtes locales afin de faire rentrer un peu d’argent pour le fonctionnement du centre. La réunion publique a rassemblé une trentaine de jeunes. Nous avons pu constater combien leur motivation est grande. Ils sont prêts à se battre pour lancer et faire vivre ce projet. Si celui ci leur tient tant à cœur, c’est que les enjeux sont très importants pour leur avenir. Leur objectif est tout d’abord de freiner, voire stopper la montée de la délinquance due au désœuvrement. Ensuite ils pensent important de donner accès à l’informatique pour tous et de dispenser des formations qui pousseront les jeunes à poursuivre leurs études et pourquoi pas, à s’engager dans des études universitaires. L’apport de CAIEM-Sol ne serait pas négligeable non plus, puisque l’association pourrait organiser des réunions d’information, voire des formations sur de grands thèmes concernant la santé, l’éducation, la famille, etc. En fin donner une nouvelle vie à ce site permettrait de redynamiser la vie du quartier avec un lieu accueillant pouvant abriter fêtes et spectacles.

Projet déposé au Conseil Régional

Ce projet représente 18 000 €. Il se ferait en deux ans Les Différentes Phases : o Rénovation du centre construit en 2004 (projet abandonné à cause du changement de maire) : alimentation en eau et électricité, travaux de rénovation du bâtiment, peinture, aménagements divers et équipement en informatique (30 ordinateurs) o Aménagement d’une aire de jeux pour les enfants o Sécurisation de tout le périmètre du site par un mur d’enceinte En octobre le projet a été présenté au Conseil Régional dans le cadre du dispositif SISA. S’il est accepté, les travaux pourraient commencer en mars/avril 2010.

Vous pouvez lire l’ensemble du dossier déposé ci dessous via Calaméo (n’oubliez pas de mettre en mode plein écran- troisième icône en partant de la gauche)

Appuyer sur la touche "Echap" pour quitter le mode plein écran