DELONIX REGIA
Nom commun : Flamboyant
Famille : Caesalpiniaceae (classification classique) ou Fabaceae (classification phylogénétique)

Le nom du genre : vient du grec délos (visible) et onyx (petite griffe), allusion à la forme des segments floraux.

JPG - 92.5 ko

Habit : C’est un arbre d’ornement de 10 m de haut en forme de parasol. Il est tout à fait remarquable lorsque ses grosses fleurs rouges ou jaunes font leur apparition en été. Son feuillage disparait pendant la saison sèche pour revenir avec le retour de la saison des pluies.

Description : Sa croissance est rapide. Ses feuilles sont caduques, bipennées, longues de 40cm, composées de 22 à 36 paires de folioles de 10cm de long, elles-mêmes composées de nombreuses folioles oblongues d’environ 1cm. La floraison rouge-vif apparait en grappes corymbiformes à l’extrémité des rameaux. Les fleurs sont composées de 5 pétales aux contours irréguliers, dont la base rétrécie s’élargit ensuite largement. Les étamines, rouge orangé sont recourbées vers le haut. Il existe aussi des flamboyants à fleurs jaune doré, oranges et panachées de rouge et jaune ou d’orange et jaune. Le flamboyant fleurit rarement en pot, et il faut parfois attendre 10 ans avant de voir les premières fleurs.
Le fruit est une gousse pendante, longue de 60cm, large de 5cm, brun-foncé, aplatie, déhiscente, contenant de nombreuses graines.

(Sources Internet)