Dimanche 6 février 2011 à la FÊTE DES ASSOCIATION de WATTRELOS

REMISE A TouSCAN D’UN TROPHEE DU BENEVOLAT
« Vous êtes la vraie richesse de Wattrelos »

Hier, dans l’émotion et la bonne humeur, les sept premiers trophées du bénévolat de l’histoire de Wattrelos ont été remis en marge de la fête des associations. Une cérémonie suivie par le milieu associatif que l’on sait si riche dans la commune, et qui méritait cette reconnaissance.

C’est un hommage au bénévolat de l’ombre, celui qui se fait discret et n’attend pas de reconnaissance, qui a été rendu hier. « Un hommage à ceux qui travaillent au bénéfice d’autrui, sans tambour ni trompette », a résumé Robert Bédart, adjoint à la jeunesse et à la vie associative. Très en verve pour ce rendez-vous qui lui tenait très à cœur, l’élu a rappelé que ces trophées du bénévolat étaient l’émanation du RAVA (réseau des acteurs de la vie associative), composé de bénévoles impliqués dans l’organisation de la fête des associations qui a lieu tous les deux ans et qui se tenait jusqu’à hier soir à la salle Salengro : « Ensemble, nous avons estimé qu’il fallait montrer publiquement la richesse humaine qui se cache dans nos associations. Ce sont donc les présidents qui ont proposé les candidatures et cela n’a pas été simple pour le jury de les départager. » Au final, sept trophées ont été remis hier dans six catégories. Catégorie jeunes. Prix collectif pour Manon Leury, Loïc Vanmansart, Dylan Delplanque, Alexia Del Prato, Terence Francisco et Sarah Pierens-Dib pour leur implication dans la réussite d’une manifestation de l’école d’arts martiaux.

Catégorie Mieux vivre ensemble. Georges Maertens, de l’association des centres sociaux, pour son aide précieuse auprès des personnes âgées de Beaulieu où les commerces ont disparu. Catégorie sportive. Clément Duyck, du club d’escrime, pour son implication dans l’arbitrage et sa présence auprès des plus jeunes. Mais aussi Bernard Vandaele, d’Amitié Motards Wattrelosiens, pour sa disponibilité en toutes circonstances. Catégorie culture et tradition locale. Daniel Delcroix, de l’association du musée, pour ses recherches historiques précieuses qui ont permis d’enrichir la collection du musée. Catégorie action internationale. Christiane Dubuis de TouSCAN pour sa disponibilité lors de la collecte de dons en faveur d’une action avec le Nicaragua et Angélique Deffes (qui n’a pu être présente) pour son implication dans le projet qui a permis un échange entre jeunes Français et Nicaraguayens. Prix spécial du jury. Une mention spéciale pour l’abbé Tieghem, qui a œuvré toute sa vie de façon bénévole pour l’histoire de Wattrelos et au plus près des Wattrelosiens. « Le bénévolat ne se conçoit qu’en groupe car seul, on ne fait rien. Il doit aussi être gratuit : le don de soi n’attend pas de reconnaissance. » Une parole de sage relayée par Dominique Baert(député maire), qui a salué à travers les lauréats tout le tissu associatif local : « Le trophée n’est pas un podium mais une mise en lumière d’un dévouement silencieux, mais ô combien utile à notre société. À travers eux, c’est vous tous qui êtes récompensés, vous êtes la vraie richesse de Wattrelos. » Et puisque c’était la fête des associations, le maire a assuré l’assistance que les subventions seraient maintenues en 2011 « sans effort fiscal supplémentaire » et que les associations resteraient toujours une priorité de la Ville.

Publié le lundi 07 février 2011 par NORD ECLAIR / MARJORIE DUPONCHEL